Nos animaux

Parce qu’être éleveur c’est avant tout aimer ses animaux, une grande attention est portée sur le bien-être de nos troupeaux. Ainsi des investissements sont réalisés chaque année pour améliorer la qualité de vie de nos animaux : nouveaux bâtiments, ventilateurs, brumisateurs, ... 

Nos salariés sont bien sûr sensibilisés sur ce sujet afin de placer tout le monde, animaux comme humains, dans les meilleurs conditions de vie et de sécurité possibles.

Parce que la majeure partie de l’alimentation destinée à nos troupeaux est issue de nos cultures, nous pouvons leur garantir une alimentation sans OGM.

Une étable en 3 couleurs !

    Ce sont 200 vaches laitières de race Prim'Hosltein qui sont élevées à la ferme.


    Elles passent la majeure partie de l'année dans notre étable où tout est fait pour leur confort (tapis et matelas au sol, brosses automatiques, brumisateurs, ventilateurs, ...). Dès que les conditions climatiques et la qualité de l'herbe le permettent, elles sont mises à l'herbe la journée.


     Une fois leur premier veau né, vers l'âge de 2 ans et demi, les vaches entrent en lactation et vont devoir être traites 2 fois par jour. Chez nous, les traites ont lieu à 6h et à 15h30 tous les jours. Les visiteurs peuvent d'ailleurs assister à ces traites depuis un balcon de visite, aménagé de panneaux pédagogiques qui permettront de répondre à beaucoup de questions.

   Les vaches, comme tous les ruminants émettent du méthane, 3ème gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Ces émissions, de l'ordre de 600 gr par vache par jour, sont principalement éructées. On parle alors de méthane enthérique, ce qui signifie qu'il est dû à l'activité microbienne dans le rumen et n'est pas récupérable.


   Néanmoins, environ 200gr de ce méthane se retrouvent dans les déjections qui sont stockées sous forme de lisier ou de fumier lorsque les vaches sont à l'étable. C'est alors qu'il est possible de produire de l'énergie qui, grâce à la combustion du méthane, pourra venir en substitution de l'électricité ou du gaz naturel et permettre donc de réduire les consommations d'énergie à la ferme.


   Aujourd'hui,  un système de récupération du méthane est mis en place sur la ferme : le projet Nénufar.

Projet en cours : une unité de méthanisation ! 


Michel PIAZZA (GRDF) et Dominique TRISTANT (Ferme de Grignon) signent en 2019 la convention pour injecter du biométhane dans le réseau gazier des communes environnantes dès que l'unité de méthanisation de la ferme sera construite à l'horizon 2022 si tout va bien ! 

+ d'infos sur ce projet

Une bergerie pleine de bruits !

   Environ 600 brebis de races Berrichon du Cher et Romane sont élevées dans notre ferme. Notre troupeau est aujourd'hui principalement destiné à la reproduction grâce au niveau génétique que nous avons pu atteindre au terme de plusieurs années de sélection. Les agneaux sont donc, pour la plupart, vendus dans d'autres fermes pour devenir à leur tour de futurs reproducteurs.


   Dès les mois de Mars-Avril, les brebis partent dans les pâturages du château d'AgroParisTech. Seules restent en bergerie, les brebis qui donneront naissance à leurs petits en Juin.


   Les brebis portent leurs agneaux pendant environ 5 mois et sont donc capables de donner naissance trois fois en deux ans. Ainsi, le public peut assister aux agnelages sur trois périodes dans l'année : Février, Juin et entre Septembre et Novembre. 


Plusieurs fois par an,

nous proposons des caissettes de viande d'agneau

et des chipolatas et merguez de brebis !

Retrouvez les dates

des prochaines opérations sur la page dédiée !


pour en découvrir plus

Share by: