Nos engagements

pour l'environnement


Certifiée ISO 14001 depuis 2014


« La certification ISO 14001 apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise. Elle concerne tous les impacts de l’entreprise : déchets, bruits, Gaz à effet de serre, énergie, sous-sol, etc…

Etre certifié ISO 14001, c’est apporter la preuve que l’on a mis en place une démarche d’amélioration continue en vue de réduire à court, moyen et long termes tous les impacts environnementaux de l’entreprise »


source : www.france-certification.com

Certifiée ISO 50001 depuis 2019 : 1ère exploitation à avoir été certifiée !


« Alors que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus impliquées dans leur consommation énergétique, la certification ISO 50001 s’impose comme une norme de référence mondiale dans le domaine de la gestion d’énergie. Quel que soit votre secteur d’activité, la certification ISO 50001, en offrant un système de management de l’énergie adapté, permet d’optimiser votre efficacité énergétique, de réduire vos coûts liés à la consommation d’énergie, et ainsi améliorer votre rentabilité financière.

Être certifié ISO 50001 constitue par ailleurs une preuve de l’engagement de votre entreprise dans la thématique du développement durable auprès de vos parties prenantes et de vos clients. »


source : www.france-certification.com

Né à la suite du Grenelle de l’environnement de 2008, le plan Ecophyto est également la déclinaison française de la directive Européenne 2009/128 dite "utilisation durable du pesticides".

Ce plan d’action vise à réduire le recours, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques.


source : www.chambres-agriculture.fr

Certifiée HVE depuis 2016 : 1ère exploitation française en polyculture - élevage à avoir été certifiée ! Certificat renouvelé le 09 Mars 2022 !!!!


« La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. »

« Les niveaux de certification environnementale :

- Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

- Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.

- Niveau 3

 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.  »

source : www.agriculture.gouv.fr

Nouveau projet "unité de méthanisation" :


Même si le système Nenufar actuellement en place permet de produire assez de biogaz pour alimenter la laiterie,  il ne permet pas d'extraire le méthane de tout nos lisiers et fumiers.


Ainsi,  nous avons déjà bien avancé dans les démarches pour créer une unité de méthanisation qui permettrait d'extaire le méthane de quelques 5500 T de lisier et 5000 T de fumier. 

Le biogaz produit sera de l'ordre de 50 Nm3 / heure et sera injecté dans le réseau local GRDF afin de fournir mensuellement l'équilavent des besoins de 584 foyers !

Mais ce n'est pas tout ... cette unité sera autosuffisante en énergie puisqu'elle fonctionnera avec une partie du biogaz produit (environ 6%) et elle nous permettra de diviser par 2 le bilan carbone global de la ferme !!!

Activités d’études :


La ferme de Grignon mène également des travaux d'études sur l'impact des activités agricoles sur l'environnement :


En 2020-2021 dans le cadre du programme LEADER Saclay, l’équipe de la ferme a mené un projet d’accompagnement des producteurs agricoles du Plateau de Saclay dans la mesure et l’atténuation de leur bilan gaz à effet de serre. Pour ce projet, l'équipe a évalué les émissions de gaz à effet de serre de 7 fermes du Plateau de Saclay, a discuté avec les agriculteurs des voies de progrès applicables et a réalisé des supports de communication (diaporamas et livret individuel de communication pour chaque ferme).


Le projet a bénéficié d’un soutien de 13 128,96 € de l’Union Européenne sur 25 316,24 € de budget.


Plus d'informations sur le fonds FEADER ici 

Share by: